Faculté de droit, Université Sherbrooke

2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Local A9-146-2 (à l'Endroit)

Événements à venir

Liens utiles

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Prendre part à la vie étudiante

S'impliquer dans la vie universitaire est l'un des meilleurs moyens pour rendre le parcours enrichissant et amusant. L'AGED est une grosse organisation qui a besoin de gens dévoués pour la faire fonctionner.

 

En échange, les personnes impliquées en ressortent grandis et remplies de beaux souvenirs. Avec plusieurs moyens de s'impliquer, chacun.e y trouve son compte.

 

L'AGED a besoin de toi, implique toi!

DEVENIR

EXÉCUTANT.E

Le Conseil Exécutif (CE) te permet de  toucher à des domaines polyvalents et  de gérer chacun de ceux-ci.  Il te permet d'avoir un contact directement avec les membres de l'association, te mettant au feu de l'action.  Le CE demande de l'implication à toute heure de la journée. 

 

DEVENIR

MEMBRE D'UN COMITÉ

Les comités te permettent de choisir un domaine d'activité pour lequel tu te sens particulièrement intéressé. Demandant du temps et de l'implication, les comités sont cependant un moyen simple et  conciliant  de prendre part à la vie étudiante.  

 

DEVENIR

ADMINISTRATEUR.RICE

Les  Conseil d'Administration (CA) agit un peu dans l'ombre, mais régit en fait chacune des décisions de l'association.  Le CA demande une implication constante tout en te  permettant de rester ingcognito. Il s'agit de l'implication  pour toi si tu aimes  jouer avec les chiffres.

 

 

ÉLECTIONS DU CONSEIL EXÉCUTIF

QUOI?

Tous les postes du CE soit: Présidence, Vice-présidence, Responsable académique, Trésorerie, Responsable aux communications, Responsable aux affaires externes, Responsable  aux affaires sociales et sportives, Responsable aux premières années, Responsable à l'environnement et la condition étudiante et Responsable aux relations professionnelles. 

COMMENT?

C'est un processus d'élection à scrutin secret. Les  personnes candidates doivent faire un discours et une campagne électorale durant plus ou moins une semaine. Les  personnes membres sont invitées à se prononcer et peuvent voter pour la "chaise" si la seule personne candidate ne leur semble pas adéquate. 

QUAND?

Les élections de tous les postes, exceptés la personne Responsable aux premières années, se déroule à la fin de la session d'hiver. Les exécutants.es sont élu.es en vu de rentrer en poste pour les sessions d'été, d'automne et d'hiver à venir.

 

ÉLECTIONS DES MEMBRES DES COMITÉS

QUOI?

Les coordonnateurs.rices et les  personnes membres des comités sont tous.tes élu.es en AG ou lors d'un midi d'élections.  Selon les comités et leurs activités, le nombre de membres peut changer. Il varie entre 4 et 8 membres. Il y a une exception pour la Coordination et la Trésorerie du comité Promo, qui suit le même processus d'élection que le CE.

Comment?

C'est un processus d'élection à main levée, fait lors d'une assemblée générale ou d'un midi d'élections. Les  personnes candidates doivent faire un discours expliquant leur capacité et intérêt. Les personnes  membres  présentes sont invitées à se prononcer en levant la main, en l'absence de la personne candidate sujette à l'élection. Le vote de la chaise est toujours possible.

QUAND?

Les coordonnateurs.rices et les personnes membres sont élu.es vers la fin de la session d'hiver, en vue d'être en poste pour les session d'été, d'automne et d'hiver à venir. Il y a une deuxième assemblée générale lors de la session d'automne en vue d'élire des personnes membres de première année. 

ÉLECTIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

QUOI?

Tous les postes élus de personnes administratrices sont ouverts. Comme 3 administrateurs.ices siègent d'office en faisant partie du CE, il reste 12 postes à élire. Parmi ceux-ci, il y a un poste de Présidence du Conseil d’Administration. Les autres postes sont similaires l'un à l'autre.

Comment?

C'est un processus d'élection à main levée, fait lors d'une assemblée générale. Les personnes candidates doivent faire un discours expliquant leur capacités et intérêts. Les personnes membres présentes sont invité.es à se prononcer en levant la main, en l'absence de la personne candidate sujette à l'élection. Le vote de la chaise est toujours possible

QUAND?

La présidence du CA et les  personnes administrateurices sont élues vers la fin de la session d'hiver, en vue d'être en poste pour les session d'été, d'automne et d'hiver à venir. Il y a une deuxième assemblée générale lors de la session d'automne générale en vue d'élire des administrateur.rices de première année.